Le magazine du conseil général de la Vienne (*)

 ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA VIENNE

"Archives Actualités"

a diffusé en octobre 2002 dans son numéro 3 l'article suivant :

 

E décret impérial du 25 mars 1810 relatif "aux actes de bienfaisance et d'indulgence à l'occasion du mariage de Sa Majesté l'empereur et roi" prévoit dans son titre IV le mariage de 6.000 militaires en retraite ayant fait au moins une campagne. Il est prévu qu'ils soient mariés le dimanche 22 avril suivant avec des filles de leur commune auxquelles il sera accordé une dot. Les mariés seront choisis dans chaque justice de paix par une commission présidée par le juge de paix.

A Thuré, l'heureux élu fut Louis Pasquier, voltigeur au 54e régiment de ligne. Ses états de services sont impressionnants : campagnes de Prusse et de Pologne ; batailles d'Austerlitz et Wagram notamment. C'est un militaire "connu pour être de bonne conduite et bonnes moeurs". La future est Louise Ratté,18 ans. Elle "est connue pour être sage et vertueuse".

Le juge de paix fut ensuite chargé par le sous-préfet de l'exécution du mariage en y donnant "le plus de pompe possible". Cela nous vaut donc la présence dans les archives de la justice de paix du canton de Châtellerault d'un arrêté en date du lundi 16 avril 1810 au contenu pour le moins inhabituel... Il fixe en effet dans ses moindres détails tout le déroulement de la cérémonie, de la couleur de la robe de mariée (elle sera vêtue d'une robe blanche avec en ceinture un large ruban rose, et sa coiffe sera garnie d'une dentelle) à l'organisation du bal qui clôturera les festivités : "une barrique de vin rouge sera proposée pour le rafraîchissement des danseurs".

Ce bien beau programme s'est réalisé avec un jour de retard : le mariage est inscrit au registre d'état civil de Thuré le lundi 23 avril 1810. Il eut lieu en présence du juge de paix et de tout le conseil municipal de Thuré qui ont signé l'acte de mariage.

Retour

Louis Pasquier est né le 6 janvier 1787 à Thuré. Ses parents, mariés à Thuré le 7 juin 1784, sont Michel Pasquier (ou Pâquier) et Marie Vaucelle (fille de Vincent Vaucelle, journalier et de Geneviève Fougeron).

Louise Ratté (ou Ratet) est née le 4 frimaire an 2 à Thuré, elle est la fille de Charles Ratet, maçon, et de Marie Roy.

 

Voltigeur. Cliché
                            emprunté, avec leur autorisation, au site
                            "histoire.en.kit" (chronologie
                            histoire de France)

(*) Extrait d'Archives Actualités n° 3, bulletin des Archives départementales de la Vienne, publié avec leur autorisation.