Plaque aposée à
                        l'entrée du cimetière de Thuré.OICI le texte tiré d'un magazine anglais, traduit et confié par Philippe Faulcon, qui lui même l'a reçu de Pierre Vincent et qui date des années 1972-1973 : " Le 11 novembre 1972, Roy Bradley finit d'attacher les six grands coquelicots* du Jour du Souvenir au balcon de la vieille tour de contrôle de Dunholme et regarde les terrains défrichés de ce que fut autrefois une station de bombardement entièrement opérationnelle de la RAF.

Ses pensées vont vers les jours lointains où les Manchester, Stirling, Lancaster et Halifax perçaient le ciel, et au jour où lui et son équipage de l'UTO avaient été mis en place sur la base de Metheringham, une base d'appareils Lancaster du 5e groupe de bombardiers.

A son arrivée, Roy Bradley avait rejoint le 106e escadron, et le reste de son équipage était muté au 619e escadron de Dunholme, leur nouveau pilote devenant le F/O Lawrence Ambrose Hall dans le Lancaster I portant le numéro de série ME866.

Cet équipage est parti en opération le 9 août 1944 et s'est crashé à Châtellerault après être entré en collision avec un autre Lancaster du 50e escadron de Skellingthorpe.

Un  membre d'équipage survécut à l'accident, le sergent Cleland, du 619e escadron. Le reste des équipages fut enterré à Thuré près de Châtellerault.

Le F/Lt. Roy Bradley du 106e escadron fut le premier à être abattu à bord d'un Lancaster basé à Metheringham et lui aussi survécut. Tout le reste de son équipage péri dans l'accident.

Son équipage d'origine (souvenons-nous qu'il avait rejoint le 106e et que le reste de son équipage était muté au 619e) est enterré à Thuré où on peut voir treize pierres tombales. Derrière les tombes, appuyées contre le mur on peut voir l'hélice tripale et une petite plaque où on lit "Anniversaire 11 th August, 1944. Les Camarades de Combat. A leurs Amis."

Le 8 mai de chaque année, Thuré et Châtellerault font une cérémonie pour célébrer l'anniversaire de l'Armistice. Le sergent Cleland qui est le seul survivant de la collision en France, a contacté Roy Bradley au sujet de ces tombes et espère bientôt venir participer à une des cérémonies du 8 mai. "

* Au Royaume-Uni, le coquelicot est le symbole du jour de l'Armistice et est porté en boutonnière ce jour-là. Le 11 novembre est d'ailleurs appelé le "Poppy Day", jour du coquelicot.

 

RAF : Royal Air Force (Armée de l'Air britannique). RAFVR : Volunteer Reserve. RCAF : Royal Canadian Air Force. F/O : Flight Officer (officier pilote). P/O : Pilot Officer (officier pilote). F/Sgt : Flight sergent (sergent navigant). Sgt : sergent.

 

.Huit des treize
        tombes du cimetière de Thuré

 

Mission : Châtellerault

176 Lancasters et 14 Mosquitoes du 1er et 5e groupes attaquèrent avec succès  

le dépôt de carburant. 2 Lancasters perdus

 

BOMBER COMMAND

619 Scadron. Base Dunholme Lodge

Groupe : 5

Type : AVRO 683 Lancaster I

Serial : ME866. Constructeur : Metropolitan Vickers

Code : PG-W

Pilote : f/o Lawrence Ambrose HALL (RAFVR)

Navigateur : f/o M.J.P. CLELAND (RAFVR)  (survivant)

Bombardier : f/sgt Robert SMELLIE (RAFVR)

Radio : f/sgt Albert William POPE (RAFVR)

Mécanicien : sgt Archibald William TAYLOR (RAFVR)

Mitrailleur  sup. : sgt Edward Leslie COLLEY (RAFVR)

Mitrailleur arrière : p/o Elmo Foster CHRISTY (RCAF)  (Canada)

 

Collision avec LM435 du 50e Squadron. Mission : dépôt de carburant en forêt de Châtellerault

Tombes au cimetière de Thuré

Témoignage du navigateur survivant CLELAND : IN MEMORY par Pierre Vandervelden

http://www.nucleus.com/~ltwright/home.htm


BOMBER COMMAND

50 Scadron. Base Skellingthorpe

Groupe : 5

Type : AVRO 683 Lancaster III

Serial : LM435. Constructeur : AVRO à Yeadon.

Code : VN-E

Pilote : f/o Derek Wilfred BEST (RAFVR)

Navig. : sgt William Frederick SLATTER  (RAFVR)

Bombardier : f/s William Joseph KING (RAFVR)

Radio : sgt David Vallance MUIR (RAFVR)

Mécanicien : sgt Arthur Stanley CHAPMAN (RAFVR)

Mitrailleur sup. : sgt Albert Arthur DAVEY (RAFVR)

Mitrailleur ar. : sgt Ainslie Henry MORFEY (RAFVR)

 

Collision avec ME866 du 619e Squadron. Mission : dépôt de carburant en forêt de Châtellerault

Tombes au cimetière de Thuré

Retour à la page 14                                                        Suite (page photos Tony Pueyo)

Le projet l'Héritage de la feuille d'érable a pour but de répertorier et photographier les tombes militaires. Le représentant pour la France est Ludovic Louis ludovic.louis@worldonline.fr Son site : www.normandyparas.com. L'adresse suivante est celle du site de l'Héritage de la feuille d'érable (en anglais) : www.mllp.demon.co.uk. Si vous souhaitez collaborer en photographiant les tombes (pourquoi pas celle de Elmo Foster Christy à Thuré), contactez Ludovic.