Ses pensées vont vers les jours lointains où les Manchester, Stirling, Lancaster et Halifax perçaient le ciel, et au jour où lui et son équipage de l'UTO avaient été mis en place sur la base de Metheringham, une base d'appareils Lancaster du 5e groupe de bombardiers. A son arrivée, Roy Bradley avait rejoint le 106e escadron, et le reste de son équipage était muté au 619e escadron de Dunholme, leur nouveau pilote devenant le F/O Lawrence Ambrose Hall dans le Lancaster I portant le numéro de série ME866. Cet équipage est parti en opération le 9 août 1944 et s'est crashé à Châtellerault après être entré en collision avec un autre Lancaster du 50e escadron de Skellingthorpe. Un membre d'équipage survécut à l'accident, le sergent Cleland, du 619e escadron. Le reste des équipages fut enterré à Thuré près de Châtellerault. Le F/Lt. Roy Bradley du 106e escadron fut le premier à être abattu à bord d'un Lancaster basé à Metheringham et lui aussi survécut. Tout le reste de son équipage péri dans l'accident. Son équipage d'origine (souvenons-nous qu'il avait rejoint le 106e et que le reste de son équipage était muté au 619e) est enterré à Thuré où on peut voir treize pierres tombales. Derrière les tombes, appuyées contre le mur on peut voir l'hélice tripale et une petite plaque où on lit "Anniversaire 11 th August, 1944. Les Camarades de Combat. A leurs Amis." Le 8 mai de chaque année, Thuré et Châtellerault font une cérémonie pour célébrer l'anniversaire de l'Armistice. Le sergent Cleland qui est le seul survivant de la collision en France, a contacté Roy Bradley au sujet de ces tombes et espère bientôt venir participer à une des cérémonies du 8 mai. " * Au Royaume-Uni, le coquelicot est le symbole du jour de l'Armistice et est porté en boutonnière ce jour-là. Le 11 novembre est d'ailleurs appelé le "Poppy Day", jour du coquelicot.
|
RAF : Royal Air Force (Armée de l'Air britannique). RAFVR : Volunteer Reserve. RCAF : Royal Canadian Air Force. F/O : Flight Officer (officier pilote). P/O : Pilot Officer (officier pilote). F/Sgt : Flight sergent (sergent navigant). Sgt : sergent.
.
Mission : Châtellerault 176 Lancasters et 14 Mosquitoes du 1er et 5e groupes attaquèrent avec succès le dépôt de carburant. 2 Lancasters perdus
|
---|
BOMBER COMMAND 619 Scadron. Base Dunholme Lodge Groupe : 5 Type : AVRO 683 Lancaster I Serial : ME866. Constructeur : Metropolitan Vickers Code : PG-W Pilote : f/o Lawrence Ambrose HALL (RAFVR) Navigateur : f/o M.J.P. CLELAND (RAFVR) (survivant) Bombardier : f/sgt Robert SMELLIE (RAFVR) Radio : f/sgt Albert William POPE (RAFVR) Mécanicien : sgt Archibald William TAYLOR (RAFVR) Mitrailleur sup. : sgt Edward Leslie COLLEY (RAFVR) Mitrailleur arrière : p/o Elmo Foster CHRISTY (RCAF) (Canada)
Collision avec LM435 du 50e Squadron. Mission : dépôt de carburant en forêt de Châtellerault Tombes au cimetière de
Thuré Témoignage du
navigateur survivant CLELAND : IN
MEMORY par Pierre Vandervelden |
50 Scadron. Base Skellingthorpe Groupe : 5 Type : AVRO 683 Lancaster III Serial : LM435. Constructeur : AVRO à Yeadon. Code : VN-E Pilote : f/o Derek Wilfred BEST (RAFVR) Navig. : sgt William Frederick SLATTER (RAFVR) Bombardier : f/s William Joseph KING (RAFVR) Radio : sgt David Vallance MUIR (RAFVR) Mécanicien : sgt Arthur Stanley CHAPMAN (RAFVR) Mitrailleur sup. : sgt Albert Arthur DAVEY (RAFVR) Mitrailleur ar. : sgt Ainslie Henry MORFEY (RAFVR)
Collision avec ME866 du 619e Squadron. Mission : dépôt de carburant en forêt de Châtellerault Tombes au cimetière de Thuré |
Retour à la page 14
Suite (page photos Tony Pueyo)
Le projet l'Héritage
de la feuille d'érable a pour but de répertorier et
photographier les tombes militaires. Le représentant pour la
France est Ludovic Louis ludovic.louis@worldonline.fr
Son site : www.normandyparas.com.
L'adresse suivante est celle du site de l'Héritage de la
feuille d'érable (en anglais) : www.mllp.demon.co.uk.
Si vous souhaitez collaborer en photographiant les tombes
(pourquoi pas celle de Elmo Foster Christy à Thuré), contactez
Ludovic.