L'association
Bulletin de liaison
L'édito de la présidente
Le livre
Adhésion


Suite 2019 >>

Bulletin
                80
Bulletin n° 80 - Janvier 2018

Mirant la Barbelinière, grand manoir XIXe d’allure Renaissance surplombant le village de Thuré, il n’est pas facile d’imaginer qu’il fut bâti sur les ruines d’une forteresse érigée dix ans avant la fin de la guerre de Cent Ans. Jean de MARCONNAY chevalier, dont le petit-fils est inhumé dans la chapelle du cimetière de Thuré, en avait obtenu l’autorisation par Charles VII en récompense de ses bons et loyaux services. Charles, dit le Victorieux, souvenons-nous, petit roi de Bourges, emmené se faire couronner par Jeanne d’Arc à Reims. C’est à la découverte de cet épisode de notre histoire et de la famille de MARCONNAY, en passant par les méandres des droits féodaux et seigneuriaux, que nous convie Marianne avec ce dernier bulletin.



Bulletin 81
Bulletin n° 81 - Mars 2018

Ce 8 mars sortait des presses le 81e bulletin. Coïncidence de calendrier ? 8 mars 1917, les ouvrières en Russie se mettaient en grève ; 8 mars, journée internationale des droits des femmes officialisée par les Nations Unies en 1977 ; 8 mars 2018, constatation toujours faite des inégalités salariales entre hommes et femmes...
En 1917 la MAC employait jusqu'à 7.223 personnes dont environ 1.600 femmes. "Les manuchardes de Thuré pendant la Grande Guerre"
est émaillé de cinq grands chapitres : "La manu embauche", "Un travail épuisant et des horaires indentiques à ceux des hommes", "Des punitions en veux-tu en voilà", "À travail égal, salaire inégal", "Les améliorations des conditions de vie des ouvrières, avant les licenciements", ainsi que la listes et le détail des 61 fiches des munitionnettes thuréennes embauchées dès mars 1915 étudiées par Jean-Louis qui signe ici un bel hommage à ces héroïnes oubliées de la guerre 14-18.


Bulletin 82
Bulletin n° 82 - Juin 2018

Les mobilisés du Châtelleraudais et du Montmorillonnais dont fait état Jean-Louis dans cette nouvelle publication trimestrielle sont tous partis "la fleur au fusil" reprendre au "Boche" les départements perdus en 1871. Le recul de l'Histoire a eu raison de cette affirmation car s'il est certain que la prévisible mobilisation générale fut accueillie par des manifestations de ferveur patriotique il est tout aussi vrai que dans la population, la France des campagnes, c'est de l'inquiétude et du désarroi que provoque d'abord cette déclaration de guerre. Mais, comme il faudra donner un sens à cette tragédie qui coûta plus d'un million quatre cent mille morts à la France, la propagande a fait long feu en justifiant cette guerre par la récupération de l'Alsace et de la Lorraine.

Bulletin 83

Bulletin n° 83 - Octobre 2018

Retour avec Marianne qui a pu, grâce aux sources notariales et à une foule de documents, méticuleusement refaire la surprenante histoire de la Barbelinière vendue à la fin du XVIe siècle par la famille de MARCONNAY à Pierre CERTANY. Nous y voyons comment ce conseiller du roi, président trésorier général de France, venant du Grand Sud-Ouest du pays et issu d'une famille de marchands florentins, devient seigneur du fief de la Barbelinière et quelles fonctions cette famille de CERTANY devenue influente avait, durant et après cette période de guerres de religion, en Aquitaine et à Thuré.
Bulletin 84
Bulletin n° 84 - Novembre 2018

Après trente-neuf mois meurtriers, ce sont les douze derniers avant la onzième heure du onzième jour du onzième mois de 1918, avant que les clairons et les cloches ne rendent officielle la nouvelle de l'armistice stoppant net le conflit que Jean-Louis Lamouraux nous fait revivre ici. On ne tuait plus, on ne mutilait plus. Soulagement, explosion de joie. Liesse dans tout le pays et sur toute la ligne de front cependant ternie par les deuils et le bilan humain du « dernier quart d'heure » comme l'appelait Clemenceau qui apparaît vraiment très lourd. Mise en évidence des problèmes de l'arrière à Thuré comme à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers. Focus aussi sur le travail des femmes à la ferme, aux champs, à l'usine. Les difficultés d'approvisionnement, les rationnements et l'autre grande tueuse apparue en France en avril 18, la grippe dite espagnole qui provoque des ravages dans la population tant civile que militaire. Après l'arrière Jean-Louis nous transporte pendant toute une année en compagnie des combattants du 232e RI pour qui ce devait être la « Der des Ders », celle qui devait mettre fin à toutes les guerres, mais l'histoire et les hommes en ont décidé autrement et la Seconde en fut son prolongement.


Suite 2019 >>                        


<< Retour



L'association
Bulletin de liaison
L'édito de la présidente
Le livre
Adhésion